Pourquoi un KIT BBC

Pourquoi un KIT BBC

kitbbc

POUR RÉPONDRE AUX EXIGENCES DU LABEL BBC – EFFINERGIE® EN MATIÈRE DE FENÊTRE

EXIGENCE 1 : LIMITER LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

La règle générale est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments en ne dépassant pas la norme de 50 kWh/m² de SHON (surface hors d’ceuvre nette) et par an. Le label BBC tient compte de la diversité des climats en multipliant cette valeur de 50 par un coefficient de rigueur climatique. Les valeurs de l’exigence varient donc, selon les régions, entre 40 et 65 kWh/m² par an. Le coefficient de rigueur climatique est augmenté de 0,1 si l’altitude de la construction est comprise entre 400 et 800 m et de 0,2 si l’altitude de la construction est supérieure à 800 m.

EXIGENCE 2 : LIMITER LA PERMÉABILITÉ A L’AIR

La perméabilité à l’air des bâtiments doit être inférieure à:

– 0,6 m3/h.m² maison individuelle

– 1 m3/h.m² immeuble collectif

Cette valeur qualifie le débit de fuite traversant l’enveloppe, exprimé en m3/h.m² d’enveloppe, sous un écart de pression de 4 Pascals (selon la RT 2005).

Cette exigence concerne également toute l’enveloppe du bâtiment (liaison façades/plancher, gaine électrique, trappe et toutes les traversées de cloison). Pour valider la perméabilité est bien conforme au BBC, un essai insitu est réalisé systématiquement.
Il est établi que les fenêtres sont, en moyenne, responsables de 10% des pertes de la perméabilité du bâtiment. L’étanchéité dormant/ouvrant est rarement en cause sur les fenêtres récentes. Par contre, la liaison dormant/bâti et les coffres de volets roulants sont encore responsables de 15% des pertes.

EXIGENCE 3 : OPTIMISER L’UTILISATION ET L’ENTRETIEN DU BÂTIMENT

En hiver, l’ouverture des volets pendant la journée permet de profiter des apports solaires. Leur fermeture, la nuit, permet de réduire la consommation de chauffage.
Une augmentation de 1°C de la température intérieure augmente la consommation d’environ 2 kWh/m².an en zone méditerranéenne et de 4 kWhep/m².an en zone froide.

RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013 la réglementation thermique 2012 doit être appliquée à tous les permis de construire. Les menuiseries aluminium et PVC sont concernées au titre de leurs performances énergétiques (Uw/Sw/Tlw) et de leur perméabilité à l’air.
Le kit BBC vous assure des meilleures performances pour votre confort et le respect de ces normes.

normes